Pourquoi utiliser un aérateur à vin ?

Le vin est certainement l’une des boissons les plus vieilles de l’histoire. Il a été inventé depuis des lustres. Il apparait également dans plusieurs histoires très anciennes de différentes cultures. On en entend parler même dans les histoires de la Bible. Et depuis qu’on a connu le vin, son gout et sa fragrance sont ses caractéristiques les plus citées. On a alors inventé différents systèmes et méthodes permettant de les faire ressortir. On entend souvent parler d’aérateur à vin, mais on ne sait pas forcément ni à quoi il sert réellement ni comment il fonctionne. De plus, ce dispositif n’est encore utilisé que par les professionnels et les connaisseurs en œnologie. Il reste toujours un peu comme un mystère pour les autres.

Qu’est-ce qu’un aérateur à vin ?

L’aérateur à vin est un outil qu’on utilise pour aérer le vin. Il et pourvu d’une chambre prévu pour mélanger le vin avec de l’oxygène. Certains modèles sont dotés de passoires. Ils se trouvent au-dessus de la chambre. Leur rôle est de retenir les sédiments et de les séparer du liquide avant que ce dernier entre dans la chambre pour un autre processus d’aération.

Il existe sur le marché plusieurs types d’aérateur à vin. On peut choisir entre les dispositifs ayant un pied, sans pied, petit, grand, arrondi, courbé etc. Du moment où il permet d’obtenir un vin plus délectable et plus exhalé, son modèle n’est pas vraiment un souci. C’est juste une question de gout.

L’usage d’un aérateur à vin

L’aération du vin commence par la mise en place de l’outil. On le glisse sur l’embout de la bouteille. On place celle-ci dans un angle de 45° et on verse la boisson dans la coupe. Normalement, avec un dispositif qui fonctionne convenablement, on doit entendre le bruit de l’air et du liquide se mélanger. Comme, l’aérateur se fixe à la bouteille, on peut avoir une autre main de libre.

Toutefois, bien avant de procéder à cette méthode, on doit vérifier la fraicheur du vin. Sa température doit être optimale. Il ne faut pas oublier que la température optimale pour servir le vin n’est pas similaire à celle qui est indispensable pour l’entreposer.

Mais l’utilisation d’un aérateur à vin n’est pas sans limite. Il ne peut pas faire des miracles car le vin devrait avoir la qualité recherchée pour que le processus puisse être une réussite. En effet, un bon vin reste toujours un bon vin et décuple naturellement de bons arômes rehaussés par l’aérateur ou le décanteur. Cet outil ne fait que le booster à faire ressortir les meilleurs de lui-même.

Choisir l’aérateur à vin

Désormais, plusieurs types d’aérateur à vin sont disponibles sur le marché. Il est donc difficile de trancher lequel choisir. Alors pour affiner la sélection, on doit utiliser une technique infaillible : se baser sur certains critères. La facilité de la manipulation en est le premier. Deux modèles sont les plus faciles à manier : ceux qui s’insèrent sur le goulot de la bouteille et ceux qui s’installent au-dessus du verre. Beaucoup de modèles de ce dispositif se sert de la loi des fluides de Bernouilli jusqu’à l’emboîtement d’une tige dans le gobelet. Le prix est également un critère de choix. Les aérateurs à vin coutent entre 25 et 200 euros. On peut donc en choisir un en fonction du budget dont on dispose.

Dans tous les cas, on peut toujours faire des recherches sur internet pour avoir plus d’informations concernant ce dispositif, son mode d’emploi, son utilité et les critères qu’il doit avoir pour qu’on puisse obtenir des bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *